B

Bacon : Poitrine de porc fumée et salée généralement vendu tranchée ou parfois en flèche de bacon.

Bacon canadien : Fait à partir de longe de porc désossée et salée de la même façon que le bacon. Le bacon canadien ne nécessite pas de cuisson supplémentaire, mais il est délicieux à la poêle avec des œufs au plat ou haché dans des œufs brouillés ou une omelette. Il est aussi beaucoup plus maigre que les autres produits issus du porc.

Bain-marie (cuisson au) : Genre de cuisson consistant à cuire dans un récipient rempli d’eau que l’on maintient à un degré voisin de l’ébullition.

Barbecue : Mode de cuisson qui consiste à griller des aliments sur un gril à charbon de bois ou à gaz.

Basilic : Arôme suave mais intense. La plupart des variétés sont vert foncé, excepté le basilic opalin aux feuilles violettes. On le trouve frais en brins ou lyophilisé. Il est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, notamment avec les tomates, les œufs, les pâtes, la volaille, le poisson, les salades verts et dans les vinaigrettes.

Batavia : Verte ou rouge, cette variété de salade se compose de feuilles longues et ondulées, presque sucrées. On appréciera le contraste élégant des feuilles rouges mélangées à une salade verte.

Batteur électrique : On trouve deux types de batteurs sur le marché : à main et sur pied. Ils conviennent tous les deux pour toutes sortes de pâtes et de sauces, pour la mayonnaise-maison… Le batteur à main est recommandé pour les ingrédients légers, comme la crème ou les blancs d’œufs. Le batteur sur pied est plus efficace pour les mélanges épais.

Battre : Mélanger les ingrédients d’un geste circulaire vif afin qu’ils deviennent onctueux et crémeux. En une minute, le batteur électrique donne un résultat équivalant à cent coups de fouet.

Béchamel : Comme la plupart des sauces blanches, la béchamel se base sur un roux. Elle se décline en différentes variantes selon les plats qu’elle agrémente, par exemple, si vous faites un poisson, vous pouvez ajouter un bouillon de poisson à la sauce. La béchamel et ses variantes se marient avec toutes sortes d’aliments, notamment le poisson poché ou grillé, le poulet, le veau, et les légumes comme les oignons perlés, les choux de Bruxelles, les brocolis et le chou-fleur.

Beghrir : Crêpe marocaine remplie de petits trous (des bulles) que l’on garnit de sucré avec du miel mais aussi de salé avec du khili (viande séchée).

Berbéris : Buisson épineux dont le tronc et l’écorce sont vénéneux, mais les baies comestibles. Dans la cuisine marocaine, on les utilise soit fraîches, soit séchées. Avant l’utilisation, il faut les faire tremper dans de l’eau chaude pour qu’elles retrouvent leur rondeur et leur rouge lumineux.

Beurre clarifié : Beurre fondu et décanté.

Beurre en pommade : Beurre à la consistance molle et grasse d’une pommade. On l’obtient en laissant le beurre à température ambiante une quinzaine de minutes puis en le travaillant dans un récipient avec le dos d’une cuillère à soupe. On l’utilise agrémenté d’herbes et de pain pour enduire un carré d’agneau avant cuisson, par exemple.

Beurre manié : Beurre légèrement ramolli et mélangé avec de la farine.

Beurrer : Enduire de beurre, à l’aide d’un pinceau, un moule ou un ustensile. : Ajouter des particules de beurre frais à un potage ou une sauce.

Bicarbonate de soude : Utilisé comme poudre à lever dans les pâtisseries et les pâtes qui contiennent un ingrédient acide, comme la mélasse, le vinaigre ou le babeurre. Également efficace pour éteindre les flambées de graisse dans le four ou le gril. Vous pouvez aussi en mettre une boîte dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs.

Blanchir : Opération à buts différents qui consiste toujours à mettre un aliment dans de l’eau froide et à la porter à ébullition.

Bolognaise : Sauce tomate à la viande (bœuf, veau ou porc) qui a longuement mijoté. Elle tire son nom de la ville de Bologne, où elle a été inventée. Dans la véritable sauce bolognaise, la viande est légèrement dorée et cuite dans une petite quantité de lait et de vin avant que les tomates soient ajoutées.

Bouillon : Liquide passé, issu de la cuisson d’une viande, d’un poisson, d’une volaille, de légumes de condiments et autres ingrédients dans de l’eau.

Boulghour : Le boulghour est issu de grains de blé étuvés à la vapeur, décortiqués, séchés et concassés. Il cuit très rapidement voire on peut seulement le faire tremper dans de l’eau pour le ramollir.

Bouquet garni : Brindilles de thym, feuilles de laurier entourées de tiges de persil, le tout ficelé.

Braiser et cuire à l’étouffée : Modes de cuisson qui consistent simplement à mettre tous les ingrédients dans une cocotte et à laisser cuire à feu doux. Le temps de cuisson des plats braisés ou cuits à l’étouffée étant très long, mieux vaut les cuisiner la vieille et les réchauffer.

Brick : Pâte très fine originaire de Tunisie présentée sous forme de feuilles qui ressemblent à la pâte filo et à la warka, qui la remplacent parfaitement. Elles servent de base pour la pastilla.

Brider : À l’aide d’une aiguille, attacher les membres d’une volaille en les traversant d’une ficelle.

Brie : Ce fromage crémeux a une saveur douce qui se marie bien avec la plupart des vins rouges légers.

Brunoise : Façon de détailler en dés minuscules les substances végétales.