L
Laitue Bibb : Laitue aux feuilles tendres et ondulées formant une petite tête compacte. La laitue Bibb, qui a la douceur de la laitue Boston, est toutefois plus croquante. Elle est assez chère, mais fait beaucoup d’effet même en petites quantités.
Laitue Boston : Cette laitue, dont la texture rappelle le beurre, ressemble à une rose verte. Vous pouvez l’associer à toutes les variétés de salades vertes ou la servir seule avec des tranches de tomates bien mûres.
Laitue Iceberg : La laitue icerberg, servie en toutes circonstances, est le pain blanc du monde de la salade. On l’apprécie davantage pour sa texture que pour sa saveur.
Laitue romaine : La laitue romaine se compose de feuilles vert foncé à l’extérieur et d’un cœur jaune pâle. Elle se marie très bien à toutes les salades.
Lard gras : Prélevé juste au-dessus de la peau du porc, le lard gras ne contient pas de chair du tout. Il est vendu frais et salé comme matière grasse. Il est parfois enroulé autour des rôtis ou bien étalé sur les terrines de viande. On en trouve généralement dans les boucheries.
Laurier : Goût herbacé prononcé. Vendu en feuilles entières séchées. Excellent dans les plats à cuisson lente comme les soupes et les ragoûts, dans les liquides à pocher, les marinades, les rôtis, la farce et les sauces barbecue. Retirez la feuille avant de servir.
Levure : Poudre à lever utilisée dans certains gâteaux et biscuits pour en alléger la texture et en accroître le volume.
Liaison : Opération culinaire qui consiste à donner une certaine consistance à une sauce, à un potage…, en ajoutant un élément de liaison (jaune d’œuf, farine…).
Lier : Rendre homogène un mélange liquide, comme une sauce, en l’épaississant avec de la crème ou du beurre, par exemple.
Louche : Ustensile servant à servir les soupes ou verser la pâte à crêpes sur la crêpière.
Lustrer : Passer à l’aide d’un pinceau, du beurre fondu, de la gelée, sur une préparation culinaire pour obtenir une pellicule brillante.